Vivez votre big life pendant les fêtes selon votre base ennéagramme

La période des fêtes est moment propice à la découverte de soi. La succession d’événements agréables ou au contraire parfois difficiles, les nombreux contacts, les dynamiques familiales nous poussent à exprimer ce qui nous fait profondément réagir. Chez Bliss, nous utilisons l’ennéagramme comme outil de connaissance de soi et nous cherchons à transmettre la profondeur de l’ennéagramme en l’associant à l’approche bienveillante et tournée vers l’épanouissement que nous promouvons. Les fééries de décembre étant un terrain fertile pour les dynamiques propres à chaque base, voici un petit guide pour vous inspirer à vivre votre Big Life en ce mois de décembre !

La base 1

Les fêtes sont souvent un moment de pression pour « bien faire ». Le 1 peut ressentir une forte tension entre son désir de tout organiser parfaitement et le chaos naturel des festivités. Votre défi : accepter l’imperfection et savourer le moment présent.

Votre super pouvoir : L’art de structurer et organiser. Votre capacité à repérer ce qui pourrait être amélioré fait de vous les maîtres de la préparation festive !

Fun fact : Ils sont souvent ceux qui rédigent à l’avance une liste détaillée des cadeaux à offrir et ils peuvent profiter des derniers jours pendant que les autres font la course aux cadeaux.

La base 2

Le 2 peut être débordé à vouloir tout faire pour les autres, des cadeaux personnalisés au repas parfait. Votre apprentissage : apprendre à mettre des limites pour penser à soi et recevoir autant que vous donnez.

Votre super pouvoir : Une générosité débordante. Vous savez trouver le cadeau parfait qui fera chaud au cœur de chacun !

Fun fact : On peut souvent les surprendre à emballer des cadeaux à 2 heures du matin, un chocolat chaud à la main et un plaid sur les épaules.

La base 3

Pour le 3, les fêtes sont une occasion de briller (organisation, réussite des projets festifs). Votre défi : laisser tomber le masque de la performance et se connecter à l’authenticité.

Votre super pouvoir : Faire de chaque fête un événement mémorable. Vous transformez les repas de famille en véritables cérémonies dignes d’Instagram !

Fun fact : Ils sont probablement ceux qui organisent un « shooting photo » familial, avec des pulls de Noël parfaitement coordonnés.

La base 4

Les fêtes éveillent souvent une nostalgie ou un besoin d’unicité. Le 4 peut avoir du mal avec les aspects « superficiels » de la saison. Votre apprentissage : mettre le focus sur le moment présent, trouver de la beauté et du sens dans les traditions partagées.

Votre super pouvoir : Apporter de la profondeur et de la magie. Vous savez rendre les fêtes uniques avec des touches personnelles pleines d’émotion !

Fun fact : Ils ont peut-être déjà pleuré devant une publicité de Noël. La musique, les lumières, les belles émotions, tout ça… !

La base 5

Les fêtes peuvent être énergétiquement exigeantes pour le 5, qui a besoin de moments de retrait difficiles à créer dans toute cette agitation. Votre défi : gérer votre énergie tout en s’ouvrant à des connexions plus profondes avec vos proches.   

Votre super pouvoir : Créer des conversations riches et intéressantes autour de la table. Votre connaissance approfondie des sujets qui vous passionnent vous rend fascinants !

Fun fact : Ils pourraient arriver avec une pile de livres à offrir, et un résumé détaillé de chacun, un cadeau très précis et vous convaincre que c’est la meilleure des idées.

La base 6

Le 6 peut ressentir un mélange d’anticipation joyeuse et d’inquiétude face aux imprévus. Votre apprentissage : cultiver la confiance et lâcher prise face à l’incertitude festive.

Votre super pouvoir : Anticiper les besoins de tout le monde. Vous pensez à tout : des piles de rechange pour les jouets au plan B en cas de météo capricieuse !

Fun fact : Ils ont probablement un kit de survie caché quelque part, juste au cas où la dinde brûle ou que les lumières s’éteignent.

La base 7

Les fêtes sont un paradis pour le 7, mais le risque est de vouloir trop en faire et d’éviter les moments plus introspectifs. Votre défi : savourer pleinement, sans disperser votre énergie.

Votre super pouvoir : Mettre de l’ambiance et de la joie partout. Vous êtes les premiers à proposer des jeux ou des histoires drôles, une animation pour la soirée !

Fun fact : Ils pourraient avoir prévu trois desserts différents, au cas où… Ce serait impensable que tout le monde n’ait pas de dessert.

La base 8

Les fêtes peuvent être un moment où le 8 assume un rôle de leader. Votre apprentissage : adoucir votre contrôle et laisser de la place à la vulnérabilité.

Votre super pouvoir : Protéger et défendre vos proches. Vous assurez que tout le monde se sente en sécurité et respecté.

Fun fact : Ils pourraient sérieusement gérer une dispute familiale avec une efficacité militaire… ou l’éviter juste par leur présence impressionnante.

La base 9

Pour le 9, les fêtes sont souvent axées sur la paix et l’harmonie. Votre défi : vous affirmer dans ce que vous désirez vraiment, sans vous effacer pour plaire aux autres.

Votre super pouvoir : Apaiser les tensions et harmoniser les relations. Vous êtes les piliers tranquilles des fêtes !

Fun fact : Ils sont les champions des siestes post-repas, un petit somme dans le fauteuil, souvent avec un chat (ou un coussin) sur les genoux.

Passez de bonnes fêtes !

Blisskiss

J&A